R&D Consortium


Les différentes entités de R&D consortium 

R&D (RISQUES & DEVELOPPEMENT)
Développée en 2009 en complémentarité de la société URBATER, le bureau d'études R&D a pour objectifs de développer des produits innovants d'analyse intégrée et de gestion des territoires, ainsi que des outils. R&D a acquis des compétences fortes en hydraulique, et s'est rapprochée de partenaires opérationnels pour proposer des solutions innovantes d'aménagement (fondations flottantes, Eco-quartiers, hydraulique douce,...). R&D dispose par ailleurs d'une forte capacité de recherche et développement, notamment sur les plateformes informatiques de gestion de l'information, pour proposer des outils d'aide à la décision à l'ensemble des acteurs de l'aménagement du territoire (Etat, collectivités, SEM, EPA, aménageurs, promoteurs,...). L'équipe R&D est composée d'environnementalistes, d'hydrauliciens, d'hydrogéologues, d'urbanistes, de géographes, de spécialistes en cartographie et SIG, de modélisateurs et d’informaticiens.


EXPERTS ASSOCIES
En métérologie / climatologie : François Helloco
En épidemiologie/ Santé : le groupe ALTER
En agronomie : Allali Khalil
En Système dynamiques : les experts internationaux du Millenium Institut


Compétences

Les principaux intervenants de R&D Consortium ont été sélectionnés pour couvrir l’ensemble des besoins techniques propre au deux missions du PACC Oasis Résilientes :
·         Gestion des risques climatiques,
·         Changement Climatique,
·         Hydrologie, Hydrogéologie, Hydraulique,
·         Irrigation, Agronomie,
·         Climatologie, Métérologie,
·         Macro-Economie,
·         Modélisations de Systèmes Dynamiques, Approche des impacts sectoriels,
·         Energie,
·         Politique d’adaptation, Institutionnel,
·         Communication, Formation,
·         Informatique et SIG.

 

La société Risques & Développement (chef de file) dispose de références au Maghreb (Maroc et Algérie).
L’institut de recherche Millenium Institute dispose de plusieurs références en Afrique et au Maghreb (Cf. liste des références). A noter que le docteur John Shilling du Millenium, a été conseiller économique pour le Royaume du Maroc, et connaît bien à ce titre l’économie des Oasis.
La société Alter Santé International dispose de plusieurs références au Maroc .
L’équipe projet est renforcée par la présence de consultants marocains pouvant favoriser la collecte des données, la mobilisation des acteurs et l’organisation des ateliers.